Lieu historique international de l’Île-Sainte-Croix

Pierre Dugua, sieur de Mons fonde en 1604 une colonie française sur l’Île-Sainte-Croix. Lui et ses compagnons passent un premier hiver sur l’Île. Parmi ceux qui passent l’hiver, on retrouve entre autre Samuel de Champlain. En tout, 35 hommes sont morts, la plupart du scorbut, sur les 79 qui étaient restés passer l’hiver. Après ce terrible hiver, le sieur de Mons transfère l’établissement sur la terre ferme et fonde Port-Royal en 1605.

En 1904, des célébrations ont lieu afin de souligner le 300e de l’établissement de la colonie. Les gouvernements canadien et américain reconnaissent l’importance de l’Île-Sainte-Croix et en 1984, le congrès américain proclame l’Île lieu historique international. En 2004, de grandes célébrations internationales soulignent le 400e anniversaire de la fondation de l’établissement.

PatrimoineAcadien.com n’est aucunement propriétaire ou responsable du contenu des sites et des hyperliens externes. PatrimoineAcadien.com n’est pas responsable de l’exactitude, de l’authenticité ni de la fiabilité du contenu.

Leave a Reply